LE 24 AVRIL 1915

Des dizaines de révoltes après 1890 et à la suite le commencement des massacres Arméniens se sont conclus par la mort des milliers de Turcs, contre cela l’Empire Ottoman s’est contenté de faire savoir aux personnes leaders de la Compagnie Arménienne et aux députés Arméniens que “les précautionts nécéssaires vont être prises dans le cas où les Arméniens contiuent à massacrer et à tuer les Muslumans”. Mais à la place que les événements cessent, ils ont augmenté, les attaques qui ont augmenté contre les femmes et les enfants sans protection et à cause des soldats qui se trouvaient dans les différents fronts, les lieux derrières les front devaient être pris sous protection.

Pour cette raison, le 24 Avril 1915 les comités Arméniennes ont été fermés, les 2345 administrateurs ont été arrêtés pour les activités contre l’état. Le 24 Avril qui est nommé et fêté comme “l’anniversaire du génocide Arménien” par les Arméniens qui se trouvent à l’éxtérieur, cet événement c’est l’arrestation des 2345 membres de comité et cela n’a rien à voir avec les actions.

Mais les Arméniens du Comité qui exagèrent les événements sans validités pour en faire du matériel de propagande se sont mis en action pour faire du matériel de propagande cette arrestation. D’ailleur, le Catholique (Katalikos) Ecmiyazin Kevork a envoyé au présient des Etats-Unis d’Amérique le télégramme ci-dessous :

“Cher Président, selon les dérnières nouvelles que nous avons de l’Arménie Turque, des massacres ont commencé et les actions de terrorismes organisées met en danger l’éxistence de la population Arménienne. Dans un temps si délicat, je fais appel aux nobles sentiments de votre excellence et du grand peuple Américain, au nom de l’humanité et de la croyance du christianisme, nous vous prions par l’intérmédiaire des représentants diplomatiques de votre grande République, de protéger notre peuple laisser à la violence du fanatisme Turc.

Kevork, Archevêque et Catholique de tous les Arméniens.”

Le télégramme de l’Archevêque Kevork a été suivi par les contacts de l’Ambassadeur Russe de Washigton au Etats-Unis d’Amérique, de cette façon le 24 Avril où il y a eu l’arrestation des membres des comités Arméniens qui pratiquaient des affaires hors la lois a été lancé comme propagande dans toutes les opinions du monde entier comme “le jour où les Turcs ont fait le génocide Arménien”.

REFERENCES :

Gürün, Kamuran, Ermeni Dosyası, TTK Basımevi, Ankara, 1983, s. 210-211

Gürün, Kamuran, Le Dossier Arménien, İmprimerie TTK, Ankara, 1983, p. 210-21

Bir Cevap Yazın

E-posta hesabınız yayımlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir